1951, naissance du 1° télé-club de France, à Nogentel

Installé à Nogentel en 1945, un instituteur, Alfred Beaufort, met en application la méthode d'enseignement initiée par Célestin Freinet, pédagogue du début du siècle, donnant aux écoliers Nogentellois le gout de l'entreprise collective, et celui de la modernité.

C'est dans cette dynamique qu'Alfred Beaufort, ses élèves, et Roger Louis, pionnier de la télévision (5 colonnes à la une), s'emploient à solliciter l'esprit de communauté des villageois en organisant dans la salle de classe une démonstration de réception télévisée pour ensuite proposer aux habitants de Nogentel l'achat collectif d'un poste de télévision ... Et ils ont marché !


C'est ainsi qu'en 1951 nait à Nogentel le premier télé-club de l'histoire.


De cette histoire, belle, unique, émanent des valeurs qui ont inspiré aux citoyens de Nogentel et à la commune de célébrer, en 2011, du 22 au 25 septembre, l'anniversaire des 60 ans de la création du télé-club. Au programme : reconstitution de la salle de classe d'Alfred Beaufort, expositions, projections, concert, animations, débats, …

 

Un peu plus de détails sur cette histoire ? cliquez ici ! 

 


Quelques personnages remarquables de Nogentel

Trouvé dans les Archives du Site  de  la Société Historique, un travail d'Alfred Beaufort effectué pour la Société historique de Château-Thierry :

 

  • Barthélémy VOMARNE(1767-1850) fut le premier maire républicain de Nogentel en 1797. Maire remarquable, on lui doit de nombreuses constructions, améliorations, créations communales, dont plusieurs payées de ses deniers.
  • Son arrière petit-fils, Joseph BERTHELÉ (1856-1928) archiviste départemental dans les Deux-Sèvres, puis dans l’Hérault, fut un des créateurs de la campanographie.
  • François Benjamin FAUCHE(1886-1973), gendre du précédent, fut archiviste départemental de la Haute-Garonne.
  • Mlle LARA, de la Comédie Française, fut élevée à Nogentel. Elle fonda le groupe Art et Action qui joua plus de 400 créations. Elle était animée d’un idéalisme et d’une modestie qui en firent une sainte du théâtre français. Mariée à M. AUTANT , ils eurent un  fils, Claude AUTANT-LARA, cinéaste réputé.
  • Le sculpteur Achille JACOPIN a été élevé à Nogentel.
  • Gustave ALLEMANT a  composé une pièce de théâtre et de nombreuses poésies sur Nogentel.
  • Honorio BARAQUERO, vigneron aux 400 hectares en Argentine, épousa une jeune femme de chambre de Nogentel et, en 1908, dota la commune d’un éclairage public.