Ressource en eau du village :

La commune est alimentée en eau par la source des Rouesses, une étude a été confiée à un cabinet spécialisé "Asconit Consultants".

Consultez le rapport final de cette étude.

Réunion publique du 2 juillet 2015 :

Présentation par M. Claude Bellier, adjoint au Maire.

 « Mesdames, Messieurs,

 

La municipalité de Nogentel, son maire et ses élus, vous ont invités à cette réunion pour vous informer et débattre de l'état de notre ressource en eau et des enjeux et moyens de la préserver et de la pérenniser.

 

Ont été conviés :

  • les habitants qui consomment de l'eau,

  • les propriétaires et exploitants connus des parcelles concernées par notre projet,

  • les agents communaux qui gèrent les équipements et permettent la distribution quotidienne d’une eau de qualité conforme à la consommation humaine, mais entretiennent aussi les espaces publics communaux,

  • les membres du comité de pilotage qui suivent le projet de reconquête de la qualité de l’eau de la source des Rouesses.

     

    Je vous remercie tous de votre présence.

     

    Notre eau fait l'objet de suivis constants de la part de l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé)

     

    Chaque trimestre, un prélèvement sur différents points du réseau (Source – réservoirs – immeubles municipaux – particuliers …) est analysé et le résultat affiché dans le couloir de la Mairie.

    Chaque usager reçoit, une fois par an, le bilan de la qualité de l’eau distribuée.

     

    Tout allait bien jusqu'à ce 21 juin 2005 où un prélèvement à la source révélait la présence anormale d'un dérivé de l'atrazine : le Déséthyl-terbuméton (0,34 μg/l) pour un seuil limite de 0,10. Depuis cette date, chaque analyse oscille entre 0,20 et même jusqu'à 0,386 μg/l en mai 2013.

    D’autres molécules issues de phytosanitaires chimiques de synthèse ont également été détectées.

     

    Cela montre la vulnérabilité de notre source qui, du point de vue des débits n’a jamais tarie, même au plus fort des périodes de sécheresse.

     

    Dès la première analyse suspecte, l'A.R.S. nous alertait, nous demandant de tout mettre en œuvre pour revenir sous le seuil de 0,10.

     

    L’urgence était donc de retrouver une eau conforme à l’alimentation humaine : tous les efforts de vos élus ont abouti à la réalisation d’une Unité de Traitement, aujourd'hui opérationnelle et qui délivre à vos robinets une eau débarrassée de ses pesticides. Cette usine, vous la devez au soutien de l'A.E.S.N., à celui du Département (par le CDDL) et à vos efforts financiers consentis par une majoration du prix de l'eau.

     

    Et Maintenant, que va-t-il se passer ? Il nous faut préserver notre source : elle constitue un patrimoine collectif et chacun peut participer à la reconquête de sa qualité et à sa protection.

     

    Notre captage bénéficie depuis 1986 de 3 périmètres de protection autour des points de captage pour assurer la sécurité de l'eau et ainsi garantir sa protection, principalement vis à vis des pollutions ponctuelles et accidentelles.

    Il est, depuis 2014, classé prioritaire « conférence environnementale » du département de l'Aisne, et rejoint la liste des ‘captages Grenelle’ que nous devons préserver des pollutions diffuses.

     

    La mise en place de l’Unité de Traitement, réponse à court terme au problème de pollution de l’eau brute, impose en parallèle la mise en œuvre d’un plan concerté d’actions qui permettra à long terme, avec les efforts de tous, de reconquérir et préserver à long terme notre ressource.

     

    La première étape consistait en l’amélioration de nos connaissances concernant la source des Rouesses (son débit n’avait jamais été jaugé) et en la définition de son aire d’alimentation, c'est-à-dire du territoire qui concourt à alimenter la source.

     

    Une étude a été confiée à un prestataire spécialiste en hydrogéologie.

     

    Tout d'abord a été mesuré durant une année le débit de la source (13 à 17 m³/h).

    Puis a été étudiée l'étendue de l'Aire d'Alimentation du captage et sa vulnérabilité au regard des risques de pollution.

     

    Ce sont les résultats de cette étude, discutée en Comité de Pilotage, que le bureau Asconit-Consultants vient de mener à terme et que Monsieur Couchot va vous présenter.

     

    A l’issue de cette présentation, nous évoquerons les moyens que nous proposons pour définir ensemble les actions à conduire pour protéger l’eau et un jour retrouver une bonne qualité d’eau brute,

    Cela nous permettra d’ailleurs de nous passer alors de l’Usine de traitement qui représente un coût de fonctionnement annuel non négligeable pour les usagers.

     

    L’évolution de la qualité de la source des Rouesses passe par une évolution de nos pratiques à tout un chacun : habitants, jardiniers, agents communaux, viticulteurs, forestiers, agriculteurs.

    Nous sommes tous concernés de ce point de vue, tout comme nous pouvons tous veiller à réduire notre consommation d’eau potable.

     

    Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et pour considérer les propositions que vous ferez pendant cette réunion que nous souhaitons comme un point de départ vers une gestion responsable et partenariale de la source des Rouesses.

     

    Soyez attentifs et gardez à l'esprit que l'eau est une ressource précieuse et indispensable à toutes et tous les Nogentellois présents et à venir.

     

    Ce patrimoine, c'est le nôtre, et nous devrons le transmettre en bon état aux générations futures. »