Espace Public Numérique

 

 

Initié et soutenu par le Conseil Régional de Picardie, devenu Conseil Régional des Hauts-de-France, le dispositif Picardie en Ligne propose un accès et un accompagnement gratuits à l’informatique pour tous, dans 12 communes de la Communauté d’Agglomération.

 

Toute l’année, des animateurs disponibles et compétents accueillent plus de 7000 personnes qui viennent profiter de ce service gratuit qui permet d’accéder directement à l’Internet. Ces lieux favorisent la rencontre entre générations, par la grande diversité des utilisateurs qui s’y côtoient… Venez en profiter !

 

Les thèmes abordés vont de l’initiation aux bases de l’informatique à la retouche de photo numérique, la peinture numérique, en passant par la création de blogs, les réseaux sociaux, la photo, la vidéo. Les domaines de compétences spécifiques à Nogentel sont : la musique assistée par ordinateur et la programmation.

 


Fermeture estivale : 

La salle fermera ses portes du 26 juin au 5 septembre 2017

 


Un atelier programmation et robotique à Nogentel

La salle Picardie en Ligne propose désormais un atelier de programmation et de robotique … Après la Musique Assistée par Ordinateur, Fabian Cuvilly, animateur « Picardie en Ligne » de la Communauté de Communes pour la salle de Nogentel, propose un nouveau thème : la programmation alliée à la robotique.

Les jeunes utilisateurs de l’informatique pratiquent majoritairement des activités divertissantes, mais peu constructives (jeux, réseaux sociaux, ...). Comme alternative à cette tendance, le nouvel atelier a pour ambition de pousser les utilisateurs à la créativité en les rendant acteurs, producteurs, et en leur donnant une idée réaliste de ce qui se passe « sous le capot » de l’ordinateur. Contrairement à ceux qui se sont intéressés aux premiers ordinateurs, les « digital natives » sont à l’aise avec le « mulot » sans pour autant l’avoir démystifié. Alors, quoi de mieux pour cela que d’apprendre à programmer ? Et pour cela, quoi de mieux que d’avoir une approche ludique de la programmation ? Le jeu ne reste-t-il pas la façon la plus naturelle d’apprendre ?

 

Pour leurs expériences, les apprentis programmeurs utilisent le langage Scratch (un langage de programmation conçu pour les enfants) ainsi que des kits ‘robotique” de chez Lego - Education, un assortiment de capteurs, moteurs, arbres et autres roues dentées. A titre d’exemple, ils ont déjà réalisé un passage à niveau miniature (adapté à un petit train sur rails en bois), entièrement automatisé. Au passage du train, la sonnerie retentit, la barrière se baisse, un bruit de train qui passe est diffusé, et enfin, la barrière se relève … Cet atelier a lieu les mercredis du temps scolaire, et s’ajoute bien sûr à ceux déjà en place : Initiation à l’informatique, musique assistée par ordinateur, ...

 

Vous êtes intéressé ? prenez contact dès maintenant avec «fabian.cuvilly@ccrct.fr»

 

Une réalisation des élèves :

Le robot renifleur


Un tapis roulant de caisse

Activités passées